Mokotakan - Site amérindien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mokotakan - Site amérindien

Mokotakan est un site amérindien qui, à travers des bâtiments des 11 nations du Québec, se veut être un site de partage et de diffusion de la culture autochtone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas

Aller en bas 
AuteurMessage
Rew
Invité




Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas Empty
MessageSujet: Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas   Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas EmptyLun 24 Aoû - 16:21

Bonjour à tous, merci pour ce site très intéressant !

Je n'ai aucune racine (enfin je ne pense pas) amérindienne, mais je respecte beaucoup cette culture (voire ces cultures), ses liens avec la terre et la nature en particulier. Je suis actuellement enceinte, et je suis tentée de donner à mon enfant un prénom amérindien, car certains prénoms ont des sens et des consonnances qui me touchent vraiment.
Cependant, je me demande comment ce serait perçu par les autochtones eux-mêmes. J'aimerais savoir si cela serait considéré comme un "vol" de leurs racines, d'autant que je n'ai aucune certitude que mon enfant s'intéressera à eux autant que moi, et que je sais que moi-même je ne connais peut-être même pas leur culture suffisamment pour me "permettre" cet emprunt.
Bref, en fait j'aimerais le faire, mais si on me dit que ce serait peu apprécié des Amérindiens eux-mêmes, je ne le ferai pas.

Merci à ceux qui sauront me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
phil1
Invité




Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas Empty
MessageSujet: re   Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas EmptyMar 25 Aoû - 3:11

Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions avant de donner un prénom amérindien à ma fille alors que je suis blanc. J'ai finalement choisi de lui en offrir un et donc Chenoa est née en 2007.
C'est mon coeur qui a parlé et je me dis que c'est un cadeau que je lui ai fait pour la vie. Un cadeau qui lui permettra de s'interroger sur la provenance de celui-ci et donc quelque part d'appréhender une culture, une façon de voir différentes à la nôtre... et comme les différences enrichissent...
Revenir en haut Aller en bas
Pesisina
Invité




Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas Empty
MessageSujet: Re: Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas   Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas EmptyVen 13 Nov - 15:22

Personnellement, je trouve ça merveilleux de votre part, que vous ayez choisi de donner à vos enfants un prénom Autochtone. Tant qu'il y a un respect envers cette culture si riche et Sacrée.

Selon la tradition, ce nom est donné lors d'une cérémonie de dénomination. Le nom donné représente certains traits particuliers du caractère de la personne.

Vous pouvez aussi joindre à cette cérémonie, le rite de la tresse de foin d'odeur et faire brûler de la sauge.

Contrairement au nom civil, ce nom peut changer plusieurs fois au cours d'une vie.

N'oubliez pas que ces pratiques sont ancestrales et mérite beaucoup de respect et de réserve.

Migwetc
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Invité




Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas Empty
MessageSujet: donner un prénom amérindien losqu'on en l'est pas...   Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas EmptyLun 29 Nov - 12:16

Bonjour,

Je suis comme Phil1, je ne me suis pas posé tant de questions !
Nous avons prénommé notre fille Cheyenne, pour ne pas oublier ce que nos ancêtres ont fait d'horrible sur les amérindiens. Ma fille porte très bien se prénom et je crois en ai fière. Elle a 17 ans.
La seule chose que je pourrais "regretter", c'est de ne pas avoir eu internet à l'époque (1993) pour avoir plus de choix dans les prénoms...
Ceci dit, je suis ravie de son prénom.

Il faut le faire comme on se le sent. Tant qu'il y a du respect des autres cultures et nations cela nous enrichi.
Revenir en haut Aller en bas
Summers
Invité




Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas Empty
MessageSujet: Passion Amerindien   Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas EmptyDim 3 Avr - 20:38

Bonjour,moi j'aime vraiment beaucoup la culture amerindienne et mon reve est d'aller travailler dans le Grand-nord avec les Inuits et peut-etre me marie avec l'un d'entre eux.Ma chambre est faite en musee et j'aime m'abiller comme mon chef preferer Sitting Bullmie Amerindienne.
Revenir en haut Aller en bas
meegwetc
Invité




Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas Empty
MessageSujet: prenom amerindien    Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas EmptyMer 27 Avr - 6:11

bonjour a tous
j ai 62 ans et je vais au canada tout les ete avec fille de 11ans ,qui s appelle lou ,nous vivont sur les reserve en ontario ,a wawa ext
nous avont recu nos nom spirituelle anishnabe ,par une femme medecine ,moi je m apelle makdezi nimkii nini ,et pour ma fille comme il n a pas de hasard ,elle s apelle loup blanc dans la montagne ,
concernant la question de rew,les indiens sont tres diplomate et ne seront pas vexe du choix du prenom de ton bebe ,et puis le createur te donneras le bon choix alors fait comme tu le sens et dieu vous garde en grande forme tout les deux
si tu veut d autres renseignement je me ferais un grand plaisir de te parler

bisessssssssssssss lou jeanot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas Empty
MessageSujet: Re: Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas   Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner un prénom amérindien lorsqu'on ne l'est pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POW WOW EN FRANCE + LIEN AMERINDIEN EN GUYANE
» magnifiques objets amerindien avec certificat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mokotakan - Site amérindien :: Mokotakan - Forum :: Culture Amérindienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser