Mokotakan - Site amérindien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mokotakan - Site amérindien

Mokotakan est un site amérindien qui, à travers des bâtiments des 11 nations du Québec, se veut être un site de partage et de diffusion de la culture autochtone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 POW WOW 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
galaya

galaya


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/05/2010

POW WOW 2010 Empty
MessageSujet: POW WOW 2010   POW WOW 2010 EmptyLun 21 Juin - 15:37

Bonjour, nous sommes un groupe d'amis qui allons participer au POW WOW de Trois-Rivières les 2-3-4- juillet prochain. En fait nous irons le 4 Juillet. Nous partons tous et toutes en grande partie de Montréal, en ses environs. Je voullais savoir pour ceux qui ont déjà assisté a ce genre d'évènement,en plus au moins combien de temps fait-ont le tour de tous ce qu'il y a a voir, ( a ne pas prendre mal / seulement j'ai un bon groupe a gérer et je ne dois pas me perdre, dans le planning!!!)
Merci... Ha oui et... quelqu'un sait dire VRAIMENT, (parceque j'en ai entendu beaucoup...!!!) des phrases simple en Abénaquis, comme bonjour, ou comment allez vous...
MERCI BEAUCOUP
Revenir en haut Aller en bas
Kiugwe




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2010

POW WOW 2010 Empty
MessageSujet: Re: POW WOW 2010   POW WOW 2010 EmptyVen 2 Juil - 11:15

Bonjour Galaya,
Je vais régulièrement au Pow Wow d'Odanak. La durée dépend grandement de votre intérêt. Vous pouvez visiter le musée ce qui peut prendre minimum 1h, prendre le temps de visiter les kiosques, de discuter avec les exposants ainsi que de goûter au mets traditionnels 1h environ. Assister au chants tradiotionnels peut vous passionner au point d'y rester toute la journée. Donc je crois que de prévoir votre arrivée en fin d'avant midi jusqu'à la fin de la journée serait bien. À noter que le Pow Wow est gratuit, mais la visite du musée est payante (seulement 8.50$/pers). Je vous laisse l'adresse internet des Abénakis d'Odanak, pour obtenir plus d'infos sur le Pow Wow: cbodanak.com

Bonne journée!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
galaya

galaya


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/05/2010

POW WOW 2010 Empty
MessageSujet: MERCI...   POW WOW 2010 EmptyVen 2 Juil - 12:54

merci a vous pour les informations, faute de réponsa plus rapide javais justement prevue mes choses de cette maniere, remarquer lintérêt est la pour y passer la fin de semaine Wink.. alors merci encore
Revenir en haut Aller en bas
galaya

galaya


Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/05/2010

POW WOW 2010 Empty
MessageSujet: Deception ...   POW WOW 2010 EmptyVen 9 Juil - 15:01

Ceci fait suite, à nos posts dans ce forum concernant le Pow Wow Abénaquis 2010, j'y ai été...
Mais avant d'entamer se que j'ai a dire, je dois tout d’abord vous, (pour ceux que cela pourrais intéresser) Mettre en contexte.
Je suis, une Métis Amérindienne de quelques (plusieurs quand même) générations passées, selon mon père! Et depuis ma plus tendre enfance, peu être même a cause des histoires enchanteresses de mon dit papa, la culture Amérindienne, ces croyances, ces valeurs communes, son parcours difficile, enfin toutes les différentes facette de ces Natives, dont je me considère ''apparentée’’, au moins et au minimum en convictions) sont pour moi une fascination grandissante! J'ai étudier tous ce que l'ont peu a peu près apprendre dans les livres, et mon envie d'aller plus loin, d'aller a la rencontre d'un peuple, c'est imposer a moi tout naturellement... On m'a dit que se ne serait pas facile, que les Amérindiens étaient craintifs et fermés... Et je ne sais pas trop se que j'ai bien pu m'imaginer dans ma vision fantasmagorique de recherche de l'âme soeur (pas amoureux s'entend!) dans ma vision qu'a moi la porte s'ouvrirais... Mais J'ai été totalement déçue...
Premièrement, je suis très au courrant, et que cela ne froisse personne, car la n’et pas le but, que les Abénaquis n’ont pas les ressources financières que peuvent avoir les Mohawks par exemple, donc je ne m’attendait pas a ce même genre d’évènement grandiose, et je dis sa sous toute réserves, basées sur des archives photos et vidéos, n’ayant assistée a aucun autre éventement hormis celui-ci!
Mais je ne sais pas… C’est vrais que tous les gens dans les kiosques étaient sympathiques et chaleureux (très métissé aussi!) Et qu’il fallait bien nourrir ce beaux monde là , ont y servait des saucisse de Wapiti, si je ne m’abuse, ce qui rendait l’évènement a allure un peu plus Amérindien (ainsi que des Tacos, de la barbe a papa, et de la cantine ‘Chez Kathou’’!! Ce qui était moins… Dépaysant, disons!) Je sais comment fonctionne le location de Kiosque pour les évènements, aussi qu’un peu tout le monde peuvent avoir accès a ces installations, et bien que plusieurs fussent de types plus au moins Amérindien, je ne sais pas de quel façon fonctionnait leur locations, mais il m’a sembler, y voir au moins deux a trois kiosque d’origine tout a fait différente, avec même des inscriptions ‘’ made in Qq chose’’ et sa je ne l’Ai pas rêvé… je ne pourrais dire par contre dans quel mesure, cet autofinancement ne servais pas directement a la communauté… Et si se n’aurait été que de ça, je m’en serais bien vite remise, mais vous savez ce qui m’a complètement achevée; LE MUSÉE…

Beaux certes et instructif, oui, Mais, une salle, une exposition temporaire, Des murs Tapissés de lois a l’indicatif des Amérindiens, des lois augrenues, dévalorisante, sans fondement, des lois aux instigateurs d’une médecine, aux occupants prioritaires d’une terre… J’étais déçue de mon peuple, j’étais déçue de ne pas min être penchée avant…
Ouis sur un mur, Tout un mur, 6 affiches, Les trois de Haut, photos sur des laminés de nos ‘’ carrières’’ la ou nous défrichons la terre jusqu’a ces entrailles, puis sur trois photos de même allure, une histoire, la première a notre vue est l’image d’un Amérindien je crois, je ne pourrais dire, car dessus on y a collé le visage souriant d’une femme quelconque, en arrière plan une foret…
Sur la deuxième image, la même pseudo femme, pelle a la main arborant un sac avec l’inscription ‘, terre de la réserve’’
Troisième image : ‘’Elle’’ met de la terre dans le grand sac…
Puis, a coté de ces images , LE sac, déposé près d’une table , portant de petit sac de papier brun, avec l’inscription ‘’servez-vous’’ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La rage, l’humiliation que se peuple essayait de me faire porter a MOI! Venez découvrir notre culture qu’il disent’’ ‘’ afin que l’ont puisse vous poignarder de dos!!’’ devrait être la fin de cette inscription! Je savais que les Abénaquis étaient un peuple dansant, mais un peuple Humoristique, ça je l’ignorais… Je l’ai très mal pris, et même après longue réflexion…. Je le prends encore mal, je suis désolée mais se n’est pas le bon moyen pour la sensibilisation…. Si se peuple, est autant métissé aujourd’hui, il n’en est que de leur propre vouloir,,, ‘’L’amour nous tue, nous tombons en amour et perdons de ce fait nos racines’’ A dit M, Obomsawin, lors d’un reportage présente a ce même musée…. J’ai été démolie de me faire attaquer de la sorte, j’ai passée à un doigt de pleurer et me suis ravisée… ILS ne veulent pas de moi, alors j’irai explorer ailleurs….

JE n'ai pas fini d'écrire se message, vous pouvez toujours l'éffacer, sa ne changera rien pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POW WOW 2010 Empty
MessageSujet: Re: POW WOW 2010   POW WOW 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POW WOW 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mokotakan - Site amérindien :: Mokotakan - Forum :: Culture Amérindienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser