Mokotakan - Site amérindien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mokotakan - Site amérindien

Mokotakan est un site amérindien qui, à travers des bâtiments des 11 nations du Québec, se veut être un site de partage et de diffusion de la culture autochtone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Animaux Totems

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neima




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/06/2011

Animaux Totems Empty
MessageSujet: Animaux Totems   Animaux Totems EmptyMer 15 Juin - 10:21

Bonjour à tous !! Je suis depuis toute jeune très intéressée par la culture amérindienne, et je me pose souvent la même question : Vous avez surement entendu parler des animaux Totems ? Et bien comment devons nous faire pour trouver le sien ?!
Je lis souvent des livre sur ce peuple et dans un de mes livres on racontait que le rite était de s'enfermer dans un endroit clôt pendant 4/5 jours sans nourriture ni eau et que dans nos délire on apercevrait notre animal sacré ! Met-il nécessaire de faire ça ? !! Shocked J'espère que non ! Wink

Merci de vos réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jcboy2

jcboy2


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : drummondville
Date d'inscription : 11/08/2011

Animaux Totems Empty
MessageSujet: Re: Animaux Totems   Animaux Totems EmptyJeu 11 Aoû - 3:24

salut neima , la facon de trouver son totem est diférent pour chaques personnes sur cette terre, le totem est un animal qui reflète ta personalité et ta spiritualité , tu ne choisit pas ton totem , il est la a l'intérieur de toi, le meilleur moyen d'identifier l'animal totem est la méditation essait de décoder ta personalité dans un silence complet, sans aucun stimulis qui pourais influencer ce que tu ressent, instinctivement la réponse a cette question se fera d'elle même

moi par exemple, mon totem est le loup et j'en suis extrèmement fière, il m'est apparu comme une révélation lors d'un voyage d'aide humanitaire au guatemala , une femme qui m'ébergais m'a poser cette question bien simple pour mieu me conaitre elle m'a demander quel était mon animal préférer, j'ai tout de suite répondu le loup, sans trop savoir pour quoi
j'y ai penser, je me suis mis a décrire ce que cet animal représentait pour moi au niveau simboliste et je me suis rendu compte que cette description me décrivait avec une grande précision, de retour au québec j'ai fait des recherches et je me suis rendu compte que les valeurs que j'avais attribué au loup était les mêmes au niveau di simbole, en fait je ne conaissait pas les totem mais j'ai su tout de suite que c'était le mien
Revenir en haut Aller en bas
spiritflicka

spiritflicka


Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 15/08/2011

Animaux Totems Empty
MessageSujet: Re: Animaux Totems   Animaux Totems EmptyLun 15 Aoû - 0:56

C'est tellement intéressant comme question Neima!
Et merci pour la réponse Jc!
Wink

Je ne sais pas si l'un de vous va pouvoir me répondre mais je me demandais si au fil du temps
notre animal totem peut changer?
Je ne m'y connais pas vraiment à ce niveau dans la vie Amérindienne;

Je me suis posée la question par instinct comme tu le suggérais JC et ma première
réponse aurait été le cheval puisque j'en ai un et que j'adore cet animal...
Puis, je me suis souvenue d'une anecdote;
Enfant, au grand désarroi de ma mère qui m'a demandé quel était mon animal favori
j'ai répondu du tac au tac le bison.
J'avais 4 ans; ma mère cherchait à me mettre un animal plus ''cute'' dans mes préférences
comme un chat ou un chien et il n'y avait absolument rien à faire pour m'en déloger...

Bref de là émergent toutes sortes de questions tel que:
Pourquoi cet animal? Quelle représentation à le Bison pour les Amérindien? Et le cheval?
Est-il possible que notre totem change au courant de notre vie selon notre évolution
et une autre à savoir si les Amérindien ont dans leurs croyances celle de la réincarnation
et/ou vies antérieures?

Ça fait pas mal de questions mais je me dis que ça doit être la place tout indiquée Wink
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jcboy2

jcboy2


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : drummondville
Date d'inscription : 11/08/2011

Animaux Totems Empty
MessageSujet: Re: Animaux Totems   Animaux Totems EmptyLun 15 Aoû - 20:32

effectivement c'est une question interessante , je pense que c'est possible , les priorité peuveut changer et influencer l'animal qui vit au fond de nous, de mème que l'infulence que ta mère ta porter a pu influencer ton animal que tu porte présentement

une autre possibilité: a cette époque tu était plus jeune et a cet age notre personalité n'est pas totalement forger de facon définitive, le bison correspondait donc peutêtre a un animal temporaire
Revenir en haut Aller en bas
jcboy2

jcboy2


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : drummondville
Date d'inscription : 11/08/2011

Animaux Totems Empty
MessageSujet: Re: Animaux Totems   Animaux Totems EmptyLun 15 Aoû - 20:48

dsl j'ai oublié de répondre au dernier segment de ta question spiritflicka

les amérindiens ont une vision animiste sur le monde, en fait tout les élément de la nature ont une âme, les animaux,la pière,l'eau,les plantes...

une foi décèder, l'âme d'une personne survi sous forme d'esprit (gardien) qui protège la famille toujours resté en vie, selon cette croyance , il est possible d'entrer en contacte avec ces âmes par l'intermédiaire d'un shaman, souvant dans le but de prendre une décision difficile ou de demander conseil, ces âmes sont sages et donerons leurs opinions sur ce qui doit être fait

personellement je ne pense pas qu'ils croyaient en la réincarnation mais comme chaques clans avaient leurs habitudes leur rites et coutumes , il est possible que certains y croyaient

je ne me rappel pas quel était le nom de la tribu, mais je C qu'il y en avait 1 qui pensait que les âmes pouvaient s'échaper du corp d'un vivant causant la maladie, pour s'en protèger le shaman fabriquait un capteur d'âme (une sorte de tube gravé en bois ou en os) ils les instalaient dans la cheminé des hutes pour empècher les âmes de s'échaper

Revenir en haut Aller en bas
jcboy2

jcboy2


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : drummondville
Date d'inscription : 11/08/2011

Animaux Totems Empty
MessageSujet: Re: Animaux Totems   Animaux Totems EmptyMar 16 Aoû - 3:40

pour ce qui est de la signification du bison et du cheval , c'est assez relatif dépendament de la personne a qui on pose la question

un exemple bien simple encore une fois avec le loup:
pour les amérindiens et moi également, le loup est un animal noble qui vie en meute mais qui s'éloigne de temps en temps pour entretenir sa vision spirituel du monde , c'est un chasseur qui se fit a son instinc pour faire les bon choix, il est lié a la lune qui le rend sage. le loup ne recule pas, face a l'adversité il défendra son territoire et ceux qu'il aime

pour les européens, lors de la colonisation du nouveau continent (la plus grande gaffe du monde), le loup est le diable incarner , il tue avec plaisir et adore la chair humaine, et particulièrement la chair d'enfant et cette idée du loup a toujours été apprise aux enfants de cet époque

pensez aux comptes, jamais le loup est un gentil personnage,

-le petit chaperon rouge
-les 3 petit cochons
-pière et le loup
-le loup garous

tout ca pour dire que la seule personne a pouvoir donner le simbolisme sur un animal
qui le(a) concerne est elle même

mais personellement si tu voulais mon avis personelle le trait principale du cheval serait la liberté

et la force du bison

j'esper avoir répondu a ta question rabbit j'ai écrit beaucoup Razz
faut dire aussi que quand je me met a parler philosophie je ne peut plus m'arrèter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animaux Totems Empty
MessageSujet: Re: Animaux Totems   Animaux Totems EmptyMar 8 Nov - 12:04

Bonjour .. Je pense que la façon de trouver son animal totem est différent pour chaque personne .. mais je pense aussi que l'animal doit aussi te choisir .. si il y a une interaction entre l'animal et la personne c'est beaucoup plus convaincant .. pour ceux qui on vu le film de Keven Kosner "Danse avec les loups" il est très facile de se rendre compte que le loup est sans aucun doute son animal totem .. même les Lakota s'en sont rendu compte puisqu'il l'on bâptiser "danse avec les loups" alors on ne peut nier la chose .. en principe cela devrais être tellement fort que même vos amis devrais être en mesure de constater votre animal totem .. votre animal totem pourrais changer aussi au cours de votre vie tout comme vos amis peuvent aussi changer durant votre vie .. il doit y avoir une communication entre vous et votre animal totem.

En ce qui me concerne mon animal totem est le corbeau .. Je fait de la recherche et sauvetage de gens qui se perdent en forêt .. je suis Pisteur humain et je peut vous dire que le corbeau m'a souvent aider en me donnant la direction où en m'indiquant des indices important a la recherche .. Alors il est devenu pour moi un ami précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animaux Totems Empty
MessageSujet: Re: Animaux Totems   Animaux Totems Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux Totems
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mokotakan - Site amérindien :: Mokotakan - Forum :: Culture Amérindienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser